A la Halle aux Grains, à Blois, organisé par l’association MARS, a eu lieu, le 26 Février, la 4ème Bourse aux disques regroupant une trentaine d’exposants, venu de toutes la France, et le public a répondu présent avec env. 700 férus de vinyles, CDs, de TShirts ou d’affiches, … des objets culturels touchants à la musique, car si elle peut être téléchargée, le Musique s’incarne dans un objet matériel, collectionnable !
Le vinyle (en 33, 45 ou 78 tours) est un support musical dont la qualité est excellente, même s’il a failli disparaitre à l’apparition du CD et faute de saphir pour les platines !
Ce qui confirme son retour en force : « On ne remplace pas les creux et les bosses avec des zéros et des un ! » (David B.) . Les fabricants de matériel HI-FI incluant maintenant, une prise Phono, (ainsi qu’un DAC) ! « La qualité de l’enregistrement, explique D. Ballereau, gérant d’un magasin de HI-FI sur Blois, dépend autant de la source (prise de son), du support (vinyle) que de sa restitution via les Haut-Parleurs dans son salon… »
[slideshow exclude=2225]
Quand on écoute de la musique depuis tout jeune, on reste proche de ses disques : « 40 ans que j’écoute et collectionne » me dit un exposant d’Orléans – PLANETE CLAIRE
« On est autant archiviste que collectionneur : on conseille et informons autant que l’on achète et vends ! »
Cette 4ème Bourse a tenu ses promesses et les attentes du public, demandeur depuis longtemps de telles manifestations sur la ville de Blois !
A l’année prochaine !
Musique dans le Loir-et-Cher | J’y étais : Salon du disque & de la BD – Vendôme – 30 Septembre 2012
14 janvier 2013 at 13 h 13 min
[…] organise déjà ce genre de manifestations au Mans. Un Salon orienté Musique (& BD), après ceux qu’organise l’association Mars (Chato’do, Pole Nord) à Blois, est, je pense, un premier pas pour […]